top of page

Guismeraie

  Ancienne province de Palatie, Guismeraie s'étend sur la côte nord de Kemisthu, séparée du Grand Royaume par le Lodriet. Guismeraie abrite en particulier le Bois de Péladune et la Plaine de Dantuy. Plus fidèle allié de la Palatie, ce Duché possède un accès à la Mer de Yende et à la Mer d'Altifos (au niveau du Détroit de Mysthow). La frontière sud avec le Zah est marquée par les Falaises de Khordall.

  Ce duché, qui tient son nom du noble l'ayant colonisé, Guis Meraie, compte quatre provinces : la Corlignie, le Petit Sarnont, la Péladunie Occidentale et le Pays de Norlant. Suivant un modèle féodal légèrement différent de la Palatie, Guismeraie est dirigé par le Duc Neldorion 1er auquel sont liés les seigneurs qui dirigent leur ville, avec le concours d'un bourgmestre.

​

Population : 85 000 Guismerois

Capitale : Gondré

Régime : Duché

Dirigeant actuel : Duc Neldorion de Gondré

Langues parlées : Tveita

Monnaies officielles : Sou de Cuivre (2 Pièces de Cuivre), Cyan de Bronze (5 Sous), Ducat d'Or (100 Cyan)

Corlignie

Corlignie

  La province guismeroise de Corlignie s'étend au sud du pays, le long des falaises de Khordall depuis la Mer de Yende jusqu'à Gaste-Val. Elle comprend également la partie méridionale de la plaine de Dantuy. La ville principale de la Corlignie est Varlois.

​

Population : 21 000 Corligniens

Capitale : Varlois

Climat : Continental Tempéré

Varlois

  Varlois est la plus importante ville du sud de Guismeraie, et la capitale de la Corlignie. Avec environ 8 000 habitants, elle est aussi la ville la plus peuplée du pays après Gondré.

  Haut-lieu de la chevalerie, Varlois est entourée de remparts et possède un château en son sein. La ville est le fief des fameux Barons Blaise et Guillaume de Varlois, dont le premier est seigneur de la ville.

  Mais Varlois est avant tout un marché à la croisée des routes entre Gondré et Vanesterie et entre Dage et Dolleuret. On y trouve de tout mais particulièrement des fruits du cru, car le site de Varlois regorge de vergers.

​

Population : 8 000 Varlosiens

Varlois.jpg

Dage

  Dage est une ville portuaire, située à l'extrémité sud-ouest de Guismeraie, au pied des Falaises de Khordall. D'ici partent deux routes : une rejoignant Varlois avant de se se diriger vers Vanesterie, et l'autre traversant Vriesnes pour aller jusqu'à Gondré.

  Outre son activité de pêche assez classique, Dage se distingue par la présence d'un nombre assez important d'artistes-peintres qui viennent immortaliser le paysage remarquable : l'alignement du coucher du soleil au sud-ouest avec les falaises est pour eux une source inépuisable d'inspiration.

  Le seigneur de la ville est le Comte Siérignac de Gondré.

​

Population : 2 400 Dageois

Dage.jpg

Vanesterie

  Vanesterie est une petite ville située au centre-sud de la Corlignie, au bout de la route menant à Varlois puis Gondré. En vérité, il s'agit de la plus orientale des villes de cette province, puisqu'à l'est s'étendent les terres maudites de Gaste-Val.

  Vanesterie connut une période plus faste, à l'époque où la vallée était fertile, et les fortifications pouvaient accueillir les paysans de la région. La ville, fief actuel du Baron Bron, semble désormais trop grande par rapport à sa population déclinante.

  Du reste, les environs menaçants de Gaste-Val attirent des aventuriers que le seigneur engage pour éliminer les bêtes sauvages qui rôdent parfois près des fermes attenantes. Certains de ces mercenaires vont même jusqu'aux régions les plus sauvages de la vallée, car dit-on, parmi les vestiges de son passé se trouvent enfouies de nombreuses trouvailles marchandables.

​

Population : 2 200 Vanesterins

Vanesterie.jpg

Vriesnes

  Donnant sur la Mer de Yende, le petit port de Vriesnes tire le gros de son activité de la pêche, ainsi que de la culture du poireau. La spécialité culinaire locale est la sole vriesnoise, farcie aux poireaux. Par extension, l'expression "à la vriesnoise" caractérise tout poisson ou viande que l'on farcit de poireaux.

​

Population : 1 500 Vriesnois

Vriesnes.jpg
Norlant

Norlant (Pays de)

  Le Pays de Norlant est la province du nord de Guismeraie. Elle doit son nom à la Pointe de Norlant, qui constitue un lieu hautement stratégique. La ville de Bettencourt est la capitale de ce fief.

​

Population : 20 000 Norlantais

Capitale : Bettencourt

Climat : Tempéré

Bettencourt

  Bettencourt est une ville importante du nord de Guismeraie, au niveau de la pointe de Norlant. C'est le principal port du pays donnant sur la Mer d'Altifos, un peu après le Détroit de Mysthow.

  Historiquement, la famille Bettencourt faisait partie des seigneurs de Palatie ayant conquis le territoire de Guismeraie. Ce fief demeure un haut lieu de la chevalerie, et celui d'origine du Chevalier Malcolm, l'un des plus illustres nobles de la cour Palatienne.

​

Population : 6 500 Bettencourtois

Bettencourt.jpg

Vertagne

  Située dans le sud de la pointe de Norlant, la ville de Vertagne est un important centre commercial de l'intérieur des terres. La ville se trouve en effet sur la route reliant Gondré à Bettencourt.

  Le nom de Vertagne est une déformation du nom initial Vert-Agneau qui lui fut donné en référence à la couleur des vastes prairies ainsi que des nombreux moutons qui les peuplent. Actuellement, le seigneur de la ville en est le Baron Perguisal de Vertagne.

 

Population : 4 600 Vertaniens

Vertagne.jpg

Vouriac

  La petite ville de Vouriac est le plus septentrional port d'importance de Kemisthu. Le bourg est en effet situé juste au sud de la pointe de Norlant et du Détroit de Mysthow.

​

Population : 1 200 Vouriacquois

Vouriac.jpg
Peladunie_occident.jpg
Péladunie Occidentale

Péladunie Occidentale

  Le Bois de Péladune, forêt légendaire du nord de Kemisthu, est à cheval entre Guismeraie et la Palatie. La Péladunie Occidentale est la région de la forêt située dans la partie guismeroise, c'est-à-dire à l'ouest du Lodriet. Plusieurs villes, comme Péladune, ont été construites en bordure de la forêt, voire dans celle-ci.

​

Population : 16 000 Occidentaux

Capitale : Péladune

Climat : Continental Tempéré

Péladune

  La ville de Péladune doit bien entendu son nom à la grande forêt auprès de laquelle elle fut construite. Elle est située au centre-est du pays, donc à peu près au milieu du Bois (sur l'axe nord-sud).

  Péladune, dirigée actuellement par le Baron Nestor, est une des plus importantes villes du pays, par sa population mais aussi son histoire. Elle est en effet aux premières loges des légendes qui émanent de la forêt : trésors fabuleux, créatures monstrueuses, phénomènes magiques, etc.

  La forêt abrite aussi des dangers qui n'ont rien de mystérieux, telles des bêtes sauvages ou des bandes de brigands, mais il est vrai qu'elle est nimbée d'une aura mythique sans doute sans équivalant sur Kemi, ce qui alimente sans fin les contes des veillées.

  La ville de Péladune abrite donc régulièrement des aventuriers attirés par les légendes de la forêt : ceux-ci sont d'ailleurs bien plus nombreux à entrer dans la forêt qu'à en sortir. Peut-être réussissent-ils à traverser le Bois pour ressortir en Palatie, mais allez savoir...

​

Population : 7 000 Péladunois

Peladune_ville.jpg

Oveillance

  Ovelliance est un port Guismerois situé sur la Mer d'Altifos, au nord du Bois de Péladune. D'ici, les navires de commerce partent le plus souvent vers Garde-Mer à l'est, tandis que les bateaux de pêche essaiment les eaux froides d'Altifos.

  La ville est modérément fortifiée, et constitue un poste d'observation vers un éventuel danger venu du nord, ce qui a donné son nom à la ville, par déformation de "surveillance". Il est amusant de noter qu'aucun réel danger n'a jamais été observé de ce côté-ci de Guismeraie.

​

Population : 3 500 Oveilliants

Ovelliance.jpg

Ormelac

  Ormelac est une petite ville, presqu'un village, bâtie dans le sud du Bois de Péladune, sur les berges d'un petit lac bordé d'ormes, ce qui lui a valu son nom. Ce havre constitue la plus grande communauté civilisée de la partie Guismeroise de la forêt.

  Le lac est alimenté par une petite rivière affluent du Lodriet.

​

Population : 800 Ormelacquois

Ormelac.jpg
Petit Sarnont

Petit Sarnont

  La province du Petit Sarnont s'étend au centre de Guismeraie, et couvre principalement la plaine de Dantuy. Au nord on trouve le Pays de Norlant, à l'est la Péladunie Occidentale et au sud la Corlignie. Le Petit Sarnont doit son nom au fait que ses paysages très fertiles rappellent la grande province palatienne. Plusieurs villes et de nombreux villages furent créés dans cette province, dont la capitale Gondré.

​

Population : 28 000 Sarnontinais

Capitale : Gondré

Climat : Tempéré

Gondré

  La cité de Gondré est la plus importante ville du duché de Guismeraie. Elle en est son centre géographique, car située dans l'ouest de la plaine de Dantuy, sur la Mer de Yende.

  Gondré est aussi le centre économique du pays, car toutes les routes commerciales de Guismeraie y convergent, ainsi que les routes maritimes vers Nautoma et Bakheilod. Sur les plans militaire, religieux et démographique également, cette ville domine la contrée, avec ses grands temples et ses hautes murailles.

  Enfin, le siège du duc est situé dans le château de la ville, appartenant à la famille Gondré depuis de nombreuses générations. En effet, la cité était déjà une ville puissante à l'époque où le duché était encore une province du royaume de Palatie. L'indépendance, sous l'impulsion de Philippe 1er de Gondré en 1 093 PS, renforça l'importance de la ville.

​

Population : 15 000 Gondréens

Gondre.jpg

Dantuy

  La ville de Dantuy doit son nom à la plaine qui occupe le centre de Guismeraie. Elle fut construite dans la partie nord de celle-ci, et demeure une paisible bourgade, plutôt rurale.

  Dantuy n'est pas fortifiée, et abrite surtout des paysans et des chasseurs ainsi que des marchands de passage.

​

Population : 1 200 Dantuyens

Dantuy.jpg

Rubestac

  Rubestac est une ville de taille modeste située dans le nord de la plaine de Dantuy. Elle s'appelait autrefois Griesthes, du nom de la famille noble locale, mais changea de nom lorsqu'un chevalier nommé Rubestac prit le pouvoir par les armes.

  La famille Griesthes reprit son bien après quelques années, mais la bourgade conserva son nouveau nom. Les habitants, quant à eux, se sont toujours appelés Griesthois.

  Rubestac est une ville fortifiée qui possède un château, où siège actuellement le chevalier Godefroy de Griesthes. La situation géographique, en particulier la proximité de Gondré, lui assure une bonne prospérité et une grande sécurité.

​

Population : 3 000 Griesthois

Rubestac.jpg

Dolleuret

  La ville de Dolleuret, de taille modeste, se situe dans l'est de la plaine de Dantuy. C'est une étape de la route qui relie Gondré à Péladune, et la ville se distingue par son château-fort, assez petit mais de belle facture.

​

Population : 2 500 Dolleuretois

Dolleuret.jpg

Régions remarquables

GasteVal.jpg

Gaste-Val

  Gaste-Val est une région semi-désertique du sud-est de Guismeraie, entre le versant nord des Falaises de Khordall et la source du Lodriet. On raconte que cet endroit est maudit, et que nul blé ne peut y pousser, comme une poche oubliée par la vague de fertilité ayant suivie la Calamité.

Norlant.jpg

Pointe de Norlant

  La Pointe de Norlant est cette portion de Guismeraie qui s'avance dans la Mer de Yende, tout près du Détroit de Mysthow, qui sépare les continents de Kemiskal et Kemisthu. Les courants y sont tumultueux.

Dantuy.jpg

Plaine de Dantuy

La plaine fertile de Dantuy s'étend au centre de Guismeraie, à l'ouest du Bois de Péladune. Elle occupe une bonne partie des terres intérieures du pays.

Régions

Autres sites remarquables

La Table des Fous

  La Table des Fous est une étrange formation rocheuse qui trône au milieu d'une clairière au sol irrégulier, de la partie occidentale du Bois de Péladune. Elle a la forme d'une énorme table reposant sur deux rochers enfoncés dans le sol.

  Il est peu probable que ce lieu ait été façonné par une quelconque créature, pourtant une légende tenace y est attachée : selon celle-ci, une famille de Géants vivant dans la forêt aurait sans raison perdu l'esprit, rentrant dans une telle rage qu'ils en auraient enfoncé les rochers dans le sol et déraciné tous les arbres alentour, créant ainsi une clairière.

  Il subsiste encore en ce lieu comme des échos de cris lointains, et les visiteurs éprouvent généralement une gêne et une sensation de picotements dans le corps.

Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page