
Beldyrr
Le Beldyrr est un rannil (province) Ase située au nord du Marthen et à l'ouest du Svedran, sur la côte nord du pays donnant sur la Mer glaciale de Cys'iack. Sa côte ouest donne sur la Mer de Yende et elle est séparée d'Ortholl par le fleuve Issang. C'est dans cette région qu'est située la capitale d'Asamarken, Livlad. Le Beldyrr est divisé en trois ranar (contrées) : Blanmoth au nord, Ortemarken à l'est et Sirkalnmarken au centre.
​
Population : 66 800 Beldyrrlander
Capitale : Livlad
Climat : Tempéré froid à Polaire
​
Blanmoth
Le ran de Blanmoth est situé au nord-ouest du Beldyrr, et comprend le cap du même nom. Blanmoth signifie "pointe de l'eider" en Ase.
​
Population : 10 500 Blanmothlander
Fælmyr
Fælmyr est la plus importante ville de la péninsule de Blanmoth, située sur sa côte occidentale, sur la Bredvaal. Juste au nord se trouve Torneby, Rugfelt est située à une dizaine de lieues plus au sud, et Orthavn à une distance comparable vers l'est.
Le port de Fælmyr est autant un port de pêche que de commerce et de construction navale. La grande route commerciale maritime de Bredvaal part d'ailleurs de Fælmyr pour rejoindre successivement Stœrm, Bloomyrr, Myr-Tûlon, Noféti puis Gondré, Jiranj, Vavesh et enfin la grande Tesh.
Lors du règne du précédent roi Skaldarr Tylreddsson, plusieurs expéditions maritimes se sont élancées depuis Fælmyr pour explorer la partie ouest de Bredvaal, sans succès en raison des forts courants orientés nord-sud qui balaient le grand océan.
​
Population : 6 000 Fælmyrlad

Rugfelt
Rugfelt, dont le nom signifie en Ase "champ de seigle", est une ville modeste de la péninsule de Blanmoth, à une dizaine de lieues à l'ouest de Livlad.
C'est à la fois un petit port sur Bredvaal et une ville rurale, car on y cultive en particulier le seigle pour produire le fameux pain connu sous le nom de Rugfelt Brat.
​
Population : 1 200 Rugfeltlad

Torneby
Ce village possède un phare qui éclaire les bateaux contournant le Cap par le Kalvaal, Hædtorn. Le nom de Torneby signifie "village de la tour", car il fut construit autour du bâtiment. La plupart des Tornebyska sont des pêcheurs.
​
Population : 600 Tornebyska

Ortemarken
Ortemarken ("territoire en l'ouest" en Ase) est une région désertique située dans la partie occidentale du grand Vildemarken, au nord-ouest de la Forêt de Mœnor. C'est une zone pauvre et peu habitée, ce qui s'explique par le climat et l'aridité du sol. Seules Havereby sur les rives de Kalvaal et Bygfelt un peu en intérieur sont relativement peuplées.
​
Population : 4 000 Ortemarklad
Havereby
Havreby est une petite ville de l'est du Beldyrr, dernier bastion de civilisation avant le désert de glace. Son nom signifie "village d'avoine", et on y cultive en effet cette céréale en quantité.
Une grosse partie de l'avoine est réservée aux chevaux Vildemarken qui sont élevés à Havreby. On considère d'ailleurs que la ville compte les meilleurs éleveurs de cette race de chevaux.
​
Population : 1 100 Havrebylad

Bygfelt
Bygfelt est un petit bourg de 900 habitants, situé au centre du Beldyrr, à la croisée de la route venant d'Havreby et de la Vetvei reliant Livlad à Lindann.
Ce village est environné de champs d'orge auxquels il doit son nom. Bien entendu, si on trouve de la Bygsop (bouillie d'orge grillée) dans tout le royaume d'Asamarken, celle de Bygfelt est la plus savoureuse.
​
Population : 900 Bygfeltlad

Nœleby
Nœleby est un village de pêche situé sur la côte de Kalvaal, à environ 10 lieues à l'est de Livlad. Son nom signifie "village de l'épaulard", car les pêcheurs locaux se sont spécialisés dans la chasse au gros gibier marin.
​
Population : 500 Nœlebyska

Sirkalnmarken
Le Sirkalnmarken est la plus riche des régions d'Asamarken, et aussi l'une des plus douces. Elle couvre la partie centrale du Beldyrr, à l'ouest d'Ortemarken et au sud-est du Blanmoth, également au nord d'Orthollmarken (de l'autre côté de l'Issang). Ce ran entoure le plus fertile des fleuves du pays, le Sirkaln, dont les eaux rendent cultivables les terres environnantes. La capitale d'Asamarken, Livlad, se dresse au bord du Sirkaln.
​
Population : 52 300 Kalnlad
Livlad
Située à l'embouchure du Sirkaln, Livlad ("vivant" en Ase) est.la capitale du royaume d'Asamarken. Cette cité, dont l'ancien nom est Skalstat (qui signifie "capitale"), est très étendue et peuplée par rapport aux autres villes Ases.
Livlad est composée de plusieurs quartiers : le quartier du port, des temples, des marchés, du palais, des guerriers, des étrangers, des pauvres, et même le quartier des morts Les bâtiments de chacun de ces quartiers possèdent une architecture comparable, mais c'est en général la taille qui les différencie, ainsi que les ornements. La totalité des maisons de Livlad est ainsi en bois ouvragé, et seuls les plus massives ont des murs de pierre.
Les Livladlander ont peu à peu épuisé les ressources en bois des forêts environnantes pour la construction de maisons et de bateaux. En 1030 PS, le roi Eikurr Askoldsson décida que les nouvelles constructions seraient interdites. Depuis cette date, seules les reconstructions et réparations de bâtiments et de bateaux sont autorisés, pour permettre aux bosquets des alentours de s'étoffer à nouveau.
L'ancien roi Varredil Heymottsson fit déplacer le port de pêche de Livlad un peu plus au nord sur la Kalvaal, dans une ville appelée Orthavn. De la capitale partent d'importantes principales routes commerciales : la Vetvei vers Lindann, mais aussi une route vers Stœrm au sud et une autre vers Orthavn. Deux routes secondaires permettent de relier Nœkeby à l'est et Rugfelt à l'ouest.
​
Population : 40 000 Livladlander
Dirigeant actuel : Eithun Skaldarrsson

Orthavn
Orthavn est une ville portuaire située sur le Kalvaal à environ 5 lieues au nord de Livlad. Elle fut construite par le roi Varredil Heymottsson pour servir de port de pêche excentré de Livlad.
Ainsi le port de la capitale fut plus orienté vers la construction de bateaux et le commerce. Orthavn ("port de l'ouest") compte environ 1 000 habitants nommés Fiskast ("pêcheur").
​
Population : 1 000 Fiskast

Gyldstat
Gyldstat est une petite ville minière construite près d'un affleurement rocheux où se trouve des filons d'or et d'argent, d'où son nom ("Ville de l'or").
Pour être exact, les filons sont quasiment épuisés et l'activité minière est réduite au minimum. La population a d'ailleurs beaucoup diminué car, Gyldstat ne compte de nos jours plus que 1 600 habitants, contre près de 5 000 au plus fort de son activité (il y a environ 200 ans).
De fait, bon nombre de bâtiments sont inoccupés et laissés à l'abandon, ce qui donne un aspect ville fantôme à Gyldstat.
​
Population : 1 600 Gyldstatlad

Brustat
Brustat ("ville du pont") est une ville de taille moyenne située au centre du Beldyrr. Elle présente la particularité d'être construite de part et d'autre du Sirkaln, les deux moitiés de la ville étant reliées par un imposant pont de pierre.
Brustat profite de sa situation pour être un important centre de passage vers Livlad, ainsi qu'un lieu d'échanges commerciaux. Elle est située sur la fameuse route Vetvei, (reliant Livlad et Lindann), tandis que des routes secondaires mènent à Stœrm et Gyldstat.
​
Population : 2 900 Brustatlad

Régions remarquables

Blanmoth (Cap)
Le Cap de Blanmoth constitue la pointe nord-ouest du continent Kemiskal, en Asamarken. Il marque également la limite entre les eaux froides du nord de la Mer de Yende et les eaux glacées de la Mer de Cys'iack. Son nom signifie en langue Ase "pointe de l'eider", un oiseau abondant en ce lieu.

Issang
Ce fleuve d'Asamarken, gelé la moitié de l'année, naît dans les Monts Mœnor, et se jette tout au nord de la Mer de Yende. Il sépare les régions d'Ortholl et de Marthen, et son nom signifie en Ase "Lit de Glace".

Sirkaln
Ce fleuve aux eaux agités arrose la province du Beldyrr, en Asamarken et se jette dans la Mer de Cys'iack. Curieusement, il ne gèle quasiment jamais, contrairement à l'Issang. Sirkaln signifie "courant de la fécondité" en Ase.
Autres sites remarquables
Hædtorn
Littéralement "haute tour", Hædtorn est un phare guidant les bateaux qui contournent le cap de Blanmoth. Le village de Torneby jouxte cette construction unique au monde.
Kunkkalmark
Kunkkalmark ("terre froide du roi") est un sanctuaire Ase gelé, empreint de légendes, où reposent les cercueils de glace des Anciens Rois. C'est le lieu le plus sacré d'Asamarken, et il est bien entendu farouchement gardé.
Thaldstat
Thaldstat ("vieille ville" en Ase) est le plus ancien quartier de Livlad. Le château du roi et les quartiers nobles y sont installés.