
Aza'than
Région du nord-ouest de la Nozovie, à l'ouest du Daziev, au nord de Vaarshi et à la frontière est d'Asamarken, "Aza'than" signifie en Nozoviak "sol du nord" et désigne aussi la steppe dans laquelle elle s'étend. C'est une des régions les plus désolées de l'empire, et la plus éloignée du pouvoir central. Aza'than est subdivisé en quatre districts : Aza'thanak, Drovoaim, Shaag-Shot et Azazoshim. Deux grandes cités y furent construites : Drovoa dans les montagnes, et Azazosh en bord de mer.
​
Population : 82 000 Aza'thanak
Capitale : Drovoa
Climat : Polaire à Désertique froid
Aza'thanak
L'Aza'thanak est un district d'Aza'than, situé dans l'est de cette province Nozoviak, en pleine Steppe d'Aza'than. Située au sud d'Azazoshim et à l'est de Drovoaim, c'est la région d'influence de Kathair.
​
Population : 12 000 Aza'thanak
Kathair
Le premier nom de la ville de Kathair est tombé dans l'oubli. La légende raconte que Nozov se soit présenté devant le seigneur de la ville, et ait demandé à s'asseoir pour exposer son projet. Il n'y avait pas de chaise à l'époque dans cette ville et un siège de fortune lui fut préparé à la hâte.
En partant de Kathair, Nozov plaisanta en déclarant qu'à sa prochaine visite, il aurait sa chaise car il s'assoirait alors en tant que roi des rois. Peu après, une chaise royale fut façonnée, spécialement réservée à Nozov, mais celui-ci ne retourna jamais à Kathair.
D'ailleurs, il est formellement interdit de s'y asseoir, sous peine de pendaison, à moins que l'on soit l'Empereur bien entendu. La ville a en tout cas gardé ce nom de Kathair signifiant "chaise".
​
Population : 9 000 Kathairak

Azazoshim
Azazoshim est le district du nord-est d'Aza'than, à l'est de Shaag-Shot et au nord d'Aza'thanak et de la Steppe d'Aza'than. Comme son nom l'indique, il s'agit de la zone d'influence de la cité d'Azazosh.
​
Population : 28 000 Azazoshimak
Azazosh
Azazosh est le principal port de la mer de Cys'iack, après Livlad. Cette puissante cité constitue un centre économique, militaire, et même scientifique : en effet, de robustes navires de bois et d'acier y sont construits, pour la pêche au gros, mais également pour fendre les eaux encombrées d'icebergs de la mer de Cys'iack.
L'empire cherche depuis le règne de Hyataraon à explorer les régions inconnues d'outremer, et si possible, à étendre ses frontières par cette voie. Les explorations effectuées jusqu'à présent ne se sont pas avérées concluantes, tout comme les expéditions menées par les Ases au nord-ouest de Bredvaal.
Le bois nécessaire aux constructions est issu des forêts clairsemées de la steppe, tandis que les minerais de fer sont acheminés depuis Phonghez en passant par Kathair. L'acier est transformé dans les fonderies d'Azazosh.
L'essentiel des échanges commerciaux, outre Kathair, se fait vers Derammist et Muad'ek à l'est (par mer ou par terre), Osthavn puis Skarnin à l'ouest. par les routes maritimes, ainsi que Shaagol où le fruit de la pêche est en partie exporté.
​
Population : 24 000 Azazoshak

Drovoaim
Le Drovoaim est un district d'Aza'than, situé au sud-ouest de cette province, au sud de Shaag-Shot et à l'ouest d'Aza'thanak et de la Steppe d'Aza'than. Ce district couvre le nord de la forêt de Kilumis, une partie de la plaine située au nord, ainsi que le flanc oriental des Monts Mœnor. La puissante cité de Drovoa en est au centre.
​
Population : 33 000 Drovoaimak
Drovoa
Drovoa est une cité massive située au pied des Montagnes du Nez de Granit, juste au nord de la forêt de Kilumis. Il s'agit de la plus grande ville d'Aza'than et en constitue la capitale.
Drovoa porte un nom qui signifie "montagnarde" en Nozoviak, et elle fut construite assez tardivement par l'empire pour servir de lancement à une invasion du Varlonde.
Cette invasion se réalisa en partie, mais les Nozoviak furent finalement repoussés. Après la fin des Campagnes de Nozovie, le pouvoir continua d'armer puissamment la cité, qui en outre se trouve à environ 20 lieues seulement de la frontière d'Asamarken et de celle de Silla-Denna. De par cette proximité, Drovoa constitue donc une menace sourde pour ces pays, et le Varlonde bien entendu.
​
Population : 33 000 Drovoak

Shaag-Shot
Littéralement "fin de pays" en Nozoviak, le district de Shaag-Shot est une zone stratégique qui s'étend près des frontières d'Asamarken, à l'ouest de la province d'Aza'than. Shaag-Shot fut le théâtre des affrontements entre les Nozoviaks et les Ases lors des Campagnes de Nozovie. Si aujourd'hui c'est une région en paix, la ville de Shaagol reste néanmoins suffisamment armée pour représenter une menace contre Asamarken.
​
Population : 9 000 Shotak
Shaagol
Shaagol porte bien son nom qui signifie "frontière de pays" en Nozoviak. En effet, elle se situe à peine à 7 ou 8 lieues au sud-est de Dœr, la ville frontalière Ase.
C'est une cité relativement récente qui fut construite pour garder la frontière. De taille modeste, elle est juste assez grande pour posséder une garnison, selon les critères officiels de l'empire.
L'activité économique de Shaagol est principalement organisée autour de l'armée, et comme la région de la steppe d'Aza'than est très peu fertile les convois de denrées sont nombreux à provenir d'Azazosh ou de Drovoa, cités plus prospères.
Les troupes de Shaagol patrouillent en permanence le long de la frontière Ase, bien que l'heure soit à la paix et qu'aucune menace réelle ne se manifeste. D'ailleurs, des échanges commerciaux se font également entre Dœr et Shaagol.
​
Population : 6 000 Shaagoloz
